Appel à contributions!

APPEL À CONTRIBUTIONS PAR LES ÉTUDIANTS & GROUPES COMMUNAUTAIRES

***Date limite pour vos propositions: dimanche le 14 février 2016 à minuit/strong>

ÉTUDES EN ACTION est une conférence de recherche communautaire ayant pour but de tisser des liens entre la communauté étudiante et la mobilisation citoyenne. Les étudiantEs peuvent y présenter leurs travaux sur la justice sociale et environnementale, approfondir leurs connaissances de ces thèmes et réseauter avec des organismes communautaires.

La conférence vise à créer un espace critique vis à vis les perspectives dominantes qui légitime les recherches traditionelles et académiques aux détriment de la recherche non-traditionelle et non-académique. Nous valorisons les deux formes de production de connaissances et nous encourageons autant les propositions académiques (c’est-à-dire, celles rédigées dans la forme de thèses de recherches) ainsi que des propositions qui sont non-académique (récits personels, intérprétations, présentations visuelles, etc.)

Études en action est un projet du GRIP Concordia.

Exemples de sujets discutés pendant les conférences passéés inclus:

  • La souveraineté autochtone et la décolonisation
  • Au delà des gouvernements: l’autonomie et la démocratie
  • Économie, austérité et anticapitalisme
  • L’incarcération et les prisons
  • La charte des valeurs québecoises
  • Accessibilité
  • La justice environnementale et le racisme environnemental
  • Espaces publics, pauvreté et gentrification / embourgeoisement
  • Éducation radicale et pédagogie
  • Souveraineté alimentaire
  • Genre et féminisme
  • Sexe et sexualité

Directives de propositions pour les étudiants

Études en action accepte présentement des propositions en anglais ou en français par des étudiantEs de premier cycle à Montréal et des alentours! Nous cherchons des propositions de divers formats sur une variété de sujets. Si votre projet, complété ou en cours, traite d’un des sujets suivants, nous vous encourageons à nous en faire part, que ce soit un essai, un projet de recherche, une présentation ou un atelier.

Prennez note qu’il n’est pas nécessaire de soumettre un projet complet avant la date limite du 05 février 2015, mais uniquement une proposition et un résumé soulignant comment votre contribution est liée à notre mandat de justice sociale et environnementale. Études en actiona ne cherche pas seulement à brouiller les frontières interdisciplinaires, mais aussi à mêler les barrières entre le savoir universitaire et le savoir populaire. Nous vous encourageons à interpréter notre mandat aussi librement que possible. Veuillez noter également que, si vous n’êtes pas encore unE étudiantE de première cycle, vous pouvez encore soumettre une proposition si c’est basée sur un projet que vous avez completé pendant vos études de première cycle. En plus, il n’est pas necessaire d’avoir reçu une note de « A » sur votre projet à l’ecole – il est suffisant d’avoir un interêt dans le sujet et un volonté de développer une présentation.

Veuillez soumettre un résumé de 250 mots de votre projet. Vous pouvez aussi nous envoyer la totalité de votre projet s’il est déjà complété. Votre contribution peut prendre l’une des formes suivantes:

a) une présentation de 15 à 20 minutes de votre essai ou projet de recherche dans le cadre d’un panel;

b) un atelier d’une heure

Vous pouvez soumettre votre proposition en complétant le formulaire ici.

Directives de propositions pour les groupes communautaires

Les groupes communautaires, militants et collectifs de base de la région de Montréal sont invités à faire une proposition de communication pour Études en action, une conférence annuelle visant à présenter les recherches menées par les étudiantEs du premier cycle et les membres de la communauté Montréalaise sur des enjeux liés à la justice sociale.

Études en action valorise particulièrement les contributions provenant des organisations et groupes communautaires de base sur leur engagement au quotidien, sur les luttes menées, les campagnes, les projets locaux, les initiatives d’éducation populaire, les mobilisations, le soutien direct etc.

Veuillez nous faire parvenir un résumé de votre présentation ou atelier, et veuillez y inclure une estimation de la durée, le nombre maximum de participantEs et tout autre renseignement relatif à l’espace et au matériel dont vous aurez besoin.

Votre présentation peut prendre la forme :

a) d’un atelier interactif d’une à deux heures (N.-B. les présentations d’ateliers peuvent également être incluses dans une table-ronde, dans un format de 15 à 20 minutes);

b) une présentation audio-visuelle;

c) une conférence ou une table-ronde co-présentée dans le cadre d’Études en action.

Vous pouvez soumettre votre proposition en complétant le formulaire ici.